Continuer au contenu
Employé(e) demandé(e) pour soirs et fins de semaine à Mont-Saint-Hilaire
Employé(e) demandé(e) pour soirs et fins de semaine à Mont-Saint-Hilaire
Comment couper les griffes de votre chien ou chat

Comment couper les griffes de votre chien ou chat

Pourquoi faut-il couper les griffes de votre chien ?

Avant de vous dire comment couper les griffes d'un chien, je tenais à vous expliquer en quoi cela est nécessaire. Il faut savoir que, dans la nature, ils ont naturellement tendance à user leurs griffes. C'est un phénomène naturel, si bien que certains chiens n'ont même pas besoin de coupe de griffes lorsqu'ils marchent des heures et des heures à l'extérieur.
En revanche, nombreux sont les chiens domestiques dont les griffes ne s’usent pas naturellement. Les griffes du chien deviennent alors trop longues, ce qui peut entraîner de nombreux désagréments :

• Saignement de la patte
• Cassure des griffes
• Ongles incarnés du chien
• Difficulté de marcher
• Traces de griffes sur le plancher
• Etc.

Quand couper les griffes de son chien ?
Cela ne veut pas dire que vous devez couper les griffes d'un chien chaque semaine.

Vous vous occuperez de cette tâche uniquement lorsque les griffes de votre toutou seront trop longues; c’est-à-dire, quand vous entendrez gratter le sol, lorsqu'il marche dans la maison. Généralement, il se passe environ un mois entre deux coupes de griffes !
Méthode de coupe des griffes d'un chien
Voici quelques conseils pour couper les griffes d'un chien comme un toiletteur! Il vous suffit pour commencer d'acheter un coupe griffes pour chien et de suivre ensuite la méthode suivante :

1. Commencez par placer votre chien en position assise ou couchée, et asseyez-vous à ses côtés. Il est important qu'il soit bien confortable au cours de la coupe des griffes. Si votre animal est un peu trop excité, la tâche sera plus difficile. A ce moment, vaut mieux les couper après une longue marche, lorsque votre chien est plus fatigué.

2. Prenez délicatement une première patte de votre animal sur vos genoux. Pressez les coussinets de manière à faire ressortir la griffe.

3. La griffe d'un chien contient de petits vaisseaux sanguins. Il ne faut pas les couper, sans quoi vous entraîneriez des saignements et de la douleur chez le chien. Repérez donc clairement les vaisseaux sanguins (par exemple à l'aide d'une lampe de poche ou d'une lampe spécialement conçue pour détecter la veine de la griffe) pour éviter de les couper.

4. À l'aide d'un coupe-griffes pour chien, raccourcissez la griffe de votre animal. Si vous avez des doutes sur l'emplacement de la veine, coupez petit à petit. Inutile de trop raccourcir l'ongle ! Coupez à un angle de 45 degrés pour éviter que la griffe ne devienne tranchante.

5. Occupez-vous ainsi de toutes les griffes de votre chien, y compris les ergots.

Si vous ne faites pas attention au moment de couper les griffes du chien, vous risquez de créer un saignement. Il vous faudra alors utiliser une petite poudre Quick Stop vendue en animalerie et qui arrêtera instantanément le saignement. En soi, ce n'est pas très grave, mais veillez, la prochaine fois, à couper les griffes moins courtes, pour éviter que cela ne se reproduise et garder toujours un comportement sécurisant avec votre chien, comme ça vous éviterez de lui laisser un mauvais souvenir.

Les griffes d'un chien sont assez solides, voilà pourquoi je vous recommande d'acheter un coupe-griffes pour chien. En général, un modèle classique sera à la fois abordable et très efficace. La forme d'un coupe- griffes pour chien est d'ailleurs conçue pour ne pas abîmer la veine du chien, puisqu'un petit garde vous permet de ne pas couper trop loin.
Pour les jeunes chiots ou les chiens âgés, mieux vaut travailler avec un coupe-griffes plus délicat. Je vous recommande alors l'achat d'une ponceuse à griffes électrique. C'est un produit idéal pour les griffes d'animaux sensibles, et moins difficile à utiliser qu'un coupe griffe classique.

Voici un lien d'un vidéo youtube très bien expliqué!

https://www.youtube.com/watch?v=SCncgzFJ8dQ

Et voici les produits que nous vous proposons:

https://www.animauxbouffe.com/search?type=product&q=griffes*+chien*